Compte rendu de l'Assemblée générale 2002 de l'ASUTGV
1- Rapport moral et débat
Fonctionnement du Bureau
Le Bureau s'est réuni régulièrement durant l'année une demi-douzaine de fois. Il a participé à 2 rencontres avec la SNCF dont une avec des élus et des chefs d'entreprise.
Les principales actions conduites ont porté sur :
1) Maintien de dessertes et création de nouvelles
Les interventions ont surtout porté sur le maintien du TGV de 21h10 au départ de Paris.
Suite à nos discussions, la décision a été prise de le prolonger 6 mois supplémentaires par rapport à la période de test fixée par la SNCF qui était à l'origine à fin 2002.
La SNCF souhaite qu'il y ait 50 Vendômois quotidiens. Nous considérons que ce nombre est irréaliste compte tenu du trafic global actuel (cela représenterait environ 12 % de l'ensemble du trafic journalier sur Vendôme alors qu'il est de l'ordre de 5 % sur Tours).
Sur ce point, l'AG a réaffirmé l'importance de ce train balai dans l'offre globale de services et sollicitera une réunion début 2003 avec la SNCF en présence des élus et de chefs d'entreprise. L'Association est déterminée pour garder cette desserte qui rassemble en moyenne 20 usagers Vendômois chaque soir (soit 4000 su l'année).
Nous avons poursuivi la demande concernant notre deuxième priorité : une desserte entre 8h30 et 9h30. Cette demande a été relayée par le chef de gare de Vendôme.
Pour l'instant, nous n'avons pas obtenu gain de cause.
Nous espérons une amélioration du niveau des dessertes à l'occasion de la refonte des grilles horaires à la fin de l'année 2003 sur la ligne Tours-Vendôme-Paris suite à l'annonce de la SNCF.
Enfin, dans cette optique, nous avons administré un questionnaire sur l'utilisation des TGV du midi dans les 2 sens.
Vous trouverez les résultats détaillés de celle-ci sur le tableau.
Les principaux résultats tendent à montrer que les horaires actuels sont les plus adaptés aux besoins des usagers. Cependant, il existe une part non négligeable de personnes souhaitant un départ plus tôt dans le sens Vendôme-Paris et un retour plus tard dans le sens inverse.
2) Participation de l'ASUTGV à des négociations nationales
Nous participons à des discussions au sein d'un collectif d'associations d'usagers du TGV avec la SNCF. Celles-ci portent sur un certain nombre de problèmes plus ou moins importants qui touchent au système d'abonnement, aux opérations de filtrage...
3) Parking
Les débats ont permis de rappeler la position de l'ASUTGV sur ce point, à savoir qu'un usager doit pouvoir avoir le choix entre le parking payant au pied de la gare et la gratuité à l'extérieur de l'enceinte.
Une extension de place gratuite dans la rue perpendiculaire (à gauche en arrivant avant la gare avenue des Etats Unis d'Europe) sera aménagée au cours du 1er trimestre 2003.
L'ASUTGV est intervenue pour demander la clémence du Commissaire de police concernant les procès verbaux distribués juste avant et après l'installation des panneaux d'interdiction sur l'allée qui mène au nouveau parking du bâtiment Outremer.
Par ailleurs, l'ASUTGV souhaite participer à la recherche de solutions évitant un nombre croissant de voitures se garant sur le site de la gare en favorisant notamment le covoiturage et l'utilisation de bus.
Enfin, un certain nombre de problèmes concernant le parking payant ont été à nouveau soulevés (prix, services, quotas pour abonnés...).
Au terme des échanges, la décision a été prise de procéder à une enquête sur ces 2 alternatives à la voiture individuelle. De plus, une rencontre sera organisée avec la mairie de Vendôme et la société gestionnaire du parking.
4) Actions de communication
L'ASUTGV a répondu à 2 sollicitations de médias :
- un reportage de l'émission " Compléments d'enquête sur FR2 " du 28 octobre 2002
- un article dans le " Nouvel Obs " du 28 novembre 2002 (édition parisienne).
Ce type de reportage offre la possibilité d'expliquer que le mode de vie des utilisateurs quotidiens du TGV, s'il nécessite quelques adaptations et des choix financiers, n'a rien d'exceptionnel et est tout à fait " vivable " contrairement à ce que peuvent penser les personnes qui ne connaissent pas (notamment les Parisiens qui vivent des conditions de déplacement souvent plus contraignantes). Il offre également une formidable opportunité de promotion du Vendômois (dès le passage du reportage, la mairie de Vendôme a reçu des appels téléphoniques de téléspectateurs).
5) Participation à la vie locale
L'ASUTGV est adhérente à Vendôme associations qui réuni des associations du Vendômois dans un objectif de promotion commune, de formation et d'organisation de manifestations. Pour cela, le collectif d'associations a mis en place un portail internet et montera pour la 2ème fois un marché aux associations.
Par ailleurs, l'ASUTGV a réaffirmé son souhait de voir se réaliser une étude sur l'impact de l'installation de la gare, 13 ans après sur le Vendômois.
2- Rapport financier
Le trésorier a commenté la situation financière de l'association qui est saine. Le compte de résultats dégage un excédent lié à un effort de rationalisation de dépenses.
Les adhésions sont stables par rapport à 2001.
3- Adoption des rapports et élection du Bureau
Les rapports moral et financiers ont été adoptés par les membres de l'AG.
Pour des raisons de simplification, le coût de l'adhésion à l'association a été fixé à 12 euros (au lieu de 12,2 avant). L'Assemblée a considéré que le montant ne constituait pas un obstacle à l'adhésion compte tenu du caractère relativement modique de la somme au regard de l'intérêt des actions collectives développées.
Le Bureau sortant a été réélu (sauf pour les personnes ayant quitté la région en cours d'année). A ce propos, l'ASUTGV remercie son ancien vice-président Jacques Jullien pour son action au service de l'association depuis de nombreuses années qui a changé d'horizon professionnel.
2 nouvelles personnes sont entrées dans le Bureau au terme de l'AG : Thierry Gillyboeuf et Patrick Carreau.
La composition du nouveau Bureau est affichée ci-après.
La constatation a été faite que l'horaire du jeudi soir après l'arrivée du TGV semblait préférable au samedi matin.
L'AG s'est terminée par le traditionnel pot de l'amitié.