Accueil du site > Histoire, patrimoine et portraits de Villiersois > Portraits de Villiersois > Françoise Boyer, secrétaire de mairie

Françoise Boyer, secrétaire de mairie

mercredi 3 août 2011, par Stéphane

Départ en retraite de Françoise BOYER Par Henri BURGOS

Notre Secrétaire de mairie vient de quitter son poste qu’elle tenait depuis 17 ans. Cette longue durée et sa personnalité ont marqué la vie communale.

Originaire de Normandie, elle est née en 1952 sous le signe du lion à EU, charmante ville de la côte d’albâtre où ses parents tenaient un hôtel-restaurant. Son enfance est partagée entre les études, les Guides de France et sa participation aux activités familiales, une enfance active et ouverte aux autres. Après le baccalauréat, elle est maître d’internat au lycée d’EU, se marie et arrête son travail pour assurer l’éducation de ses enfants, deux garçons et une fille. Son mari, Michel, est professeur agrégé et sa mutation à Vendôme, au lycée Ronsard en 1975 explique la venue et l’installation de la famille Boyer en Vendômois. Les enfants vont à l’école du village et Françoise participe aux activités associatives, école, bibliothèque, la Ruche. Elle se présente aux élections municipales de 1983, sera élue sous le 2éme mandat d’Henri MÉSANGE, elle y restera jusqu’en 1986, démissionnant pour postuler à un emploi communal. Non retenue elle complétera sa formation. En 1994, au départ de Madame BAUDIMANT en retraite, Gaston PÉZIÈRE recrute Françoise au secrétariat de la mairie. Les débuts sont difficiles en raison de la nouveauté, de la variété des tâches et de la situation de la Commune. Elle travaille courageusement, secondée avec efficacité par Isabelle DAGUENET, et s’investit dans de nombreuses formations. Secrétaire de mairie, cette appellation vague définit mal ce rôle important dans une commune rurale : la Secrétaire de mairie assiste le Maire dans la gestion des biens et des projets dans le respect du droit, administre les employés, comptabilise les recettes et dépenses, aide les habitants dans leurs projets immobiliers mais aussi pour bien d’autres démarches. Les domaines d’action sont variés : état civil, élections, urbanisme, cimetière, eau, assainissement, syndicats, CCAS… Dans cette fonction Françoise BOYER se démarque par ses réparties, son verbe riche et fleuri, son audace devant les difficultés même techniques, n’hésitant pas à manier le marteau et le tournevis ! Investie dans ses nombreuses tâches, elle est toujours à l’écoute des personnes, à leur service.

Au nom de la Commune, merci Françoise !

Photo de Françoise Boyer jointe

Documents joints