Accueil du site > Histoire, patrimoine et portraits de Villiersois > Portraits de Villiersois > Jean-Pierre Renard, sculpteur révélé ou funambule de l’art (...)

Jean-Pierre Renard, sculpteur révélé ou funambule de l’art agraire

mercredi 3 août 2011, par Stéphane

JEAN PIERRE RENARD, SCULPTEUR REVELE OU FUNAMBULE DE L’ART AGRAIRE

Vous le trouverez probablement dans son atelier… A la façon de Gepetto avec Pinnocchio, Jean-Pierre RENARD fait corps avec le métal, le façonne pour lui redonner vie et valeur ! Qui aurait pu imaginer en voyant l’enfant du pays dessiner les tableaux célèbres que lui offraient le « Petit Larousse », que se révélerait au fil de sa vie professionnelle de cultivateur-vendangeur un habile artiste-sculpteur villiersois ?

Sous son regard bleu, le moindre bout de métal palpite et se métamorphose en oiseaux, chimères, visages en clair-obscur. Pas n’importe quel bout de métal ! Celui qui, façonné par l’homme, usé par le travail de la terre, sera délaissé dans un fossé à rouiller. Ainsi tirés de leur ennui, le vendangeur et l’outil récupéré, décapé vont se modeler, se dédoubler : « chaque pièce réalisée prend sa valeur dans l’usure du travail ! » dit Jean-Pierre RENARD avec respect pour l’outil.

Au-delà de l’atelier, nos yeux sont attirés par un vieux réservoir sur le flanc, soigneusement découpé ; un jour peut-être retrouvera-t-il sa verticalité, pareil à un photophore ! Ses découpes deviennent statues en double face, visages rêveurs. L’imagination de cet artiste est sans cesse à l’affût du petit détail qui deviendra un œil, une courbe féminine, une bouche… De toute évidence, la vie inspire Jean Pierre RENARD et il l’insuffle à ce matériau voué à la casse.

Actuellement à la retraite, il crée toujours plus, expose cette année encore en Loir et Cher : les jardins de la Mardelle à Artins, la Chapelle Saint-Jacques en Octobre…, mais aussi à Beaugé (49) au Manoir de Claire Fontaine et même à Saint-Emilion aux journées du patrimoine. Aux enfants de Villiers-sur-Loir, il a offert en 2010 une sculpture nommée « Hommage à Jean de la Fontaine », exposée dans le patio entre le restaurant scolaire et la garderie. Rien n’est fait au hasard chez Jean-Pierre !