Accueil du site > Information municipale proposée par la mairie > Travaux de voirie > Déviation de Vendôme > La déviation de Vendôme

La déviation de Vendôme

mercredi 5 décembre 2007, par Burgos Henri

L’objectif de la déviation de Vendôme est de permettre la jonction du sud de Vendôme ( en provenance de Blois ou de Tours) avec l’ouest de la ville pour se rendre au Mans, mais sans passer par le centre. Il s’agit donc de relier l’ouest et le sud en désengorgeant le trafic intense créé notamment par les camions au centre de Vendôme. Ces travaux s’étendent sur plusieurs années (fin probable 2013) et le programme se déroulera en 5 phases soit 5 tronçons. Le projet global porte sur 13.3 km et concerne 7 communes dont Villiers sur Loir. Le budget total prévu sera d’un peu plus de 60 millions d’euros, Le premier coup de pioche est donné en mai 2006. Il s’agit de la phase n°1 ou tronçon n°1, compris entre la D957 au nord au niveau de l’échangeur de la gare TGV de Vendôme-Villiers sur loir, et la RD5 (axe Vendôme-Montoire). Le tracé sera de 2km et le coût 6.5 millions d’euros. Après les terrassements et assainissements en 2006 et 2007 les travaux devraient être terminés en 2008 avec la réalisation de chaussées.

L’excédent de terre de la déviation de Vendôme est traité à la chaux et réutilisé pour servir de remblai pour la déviation de la commune des Roches-l’Evêque.

Un pont construit à proximité de l’échangeur de la Gare TGV permettra aux agriculteurs de franchir la déviation en toute sécurité. Est prévu également un chemin de grande randonnée pour les promeneurs.