Accueil du site > Information municipale proposée par la mairie > L’Artésienne : la nouvelle maison des associations > Inauguration de l’Artésienne > Inauguration

Inauguration

dimanche 8 novembre 2015, par Stéphane

De très nombreux Villiersois se sont rendu compte du challenge technique que constitue la construction d’un tel équipement le dimanche 8 novembre au matin lors des deux visites organisées sous la houlette de l’architecte Franck Sémard et de l’acousticien Lilian Aucher. Ils ont su expliquer l’esprit dans lequel ils ont œuvré et les choix réalisés dans la construction de l’Artésienne. C’est pourtant lorsque la construction est terminée que finalement tout commence véritablement. En effet, les habitants doivent s’approprier l’équipement, qui peu à peu fait partie de leur vie, leur donne envie d’y venir et y revenir, de partager des moments conviviaux et d’avoir plaisir à s’y retrouver entre amis, en famille et avec les Villiersois. L’inauguration donne le ton et préfigure l’esprit des lieux.

C’est pourquoi nous avons voulu qu’elle mobilise un grand nombre de Villiersois motivés pour apporter leurs compétences dans l’organisation du programme festif. Plus de 80 habitants ont proposé des actions, pris des initiatives, donné de leur temps pour que ce week-end soit une succession de moments de plaisir, de beauté, de découverte et de dégustation. Les équipes de bénévoles, enfants, jeunes et adultes, ont confectionné les gourmandises du cocktail et les délicieuses entrées du diner-spectacle ; avec d’autres bénévoles, certains ont assuré le service tout au long des buffets. C’est grâce à leur investissement que nous avons pu proposer des produits régionaux de qualité, présentés en appétissantes petites bouchées, pour des coûts très raisonnables.

L’inauguration a rassemblé de très nombreux Villiersois de tous âges qui ont pu apprécier les manifestations artistiques variées du samedi après-midi : balade musicale offerte par P’tit Louis Laplanche et les groupes du Conservatoire de musique de Vendôme, sous la direction de Patrick Le Cocguen ; deux contes, créations originales et émouvantes de l’association « À conter d’Aujourd’hui » ; œuvre d’art de Jean-Pierre Renard qui a magnifiquement su exprimer sa vision de Villiers-sur-Loir et de l’Artésienne ; exposition de photos et de cartes postales créée par Thierry Mésange et Guy Guillemeau, retraçant plusieurs décennies de moments de fête, de partage et de solidarité entre Villiersois.

Un point commun à ces artistes, leur engagement à titre gracieux pour bonifier notre fête populaire.

Le dîner-spectacle du samedi a été également un moment fort du week-end. Un buffet superbement agencé par de nombreux bénévoles, sous la supervision experte de Vincent Jumert, a régalé deux cents convives d’un repas original, avec une multitude de mets en petites bouchées ou verrines, préparés par nos artisans et l’équipe efficace réunie par Odile Mésange.

Le concert du groupe « Têtes de piaf » qui suivait a ravi l’assistance. Les « Chansons pour habiller les cœurs et faire danser la vie », telles que les définissent Garance et Alain qui mène les 5 musiciens, aux mélodies harmonieuses et aux textes forts, laisseront d’impérissables souvenirs aux Villersois qui ont applaudi chaleureusement « Oh mon amour », « Le clandestin », « Le vieux clown », parmi bien d’autres.

La participation de plusieurs entreprises villiersoises que nous avons sollicitées a permis chacun d’apprécier leur savoir-faire :
- la qualité des plantes et des vases mis en scène par ADH Paysages, partenaire de l’inauguration,
- le professionnalisme de Yannick Reversé, notre nouveau boucher-charcutier-traiteur, et d’Éric Breton, restaurateur à Villiers, pour les plats du dîner du samedi,
- les conseils avisés des techniciens d’Antennes du Loir pour les montages-vidéos,
- l’engagement commun des deux caves viticoles villiersoises : la Cave Coopérative et celle de Charles Jumert pour le lancement de la cuvée spéciale « Pineau d’aunis », avec son étiquette, création originale de Marie Mésange.

Les associations ont pris pleinement leur part à l’ouverture de la fête le samedi :
- la Cantine a réuni une vingtaine d’enfants scolarisés à l’école de Villiers-sur-Loir pour un atelier culinaire ;
- la Société musicale de Villiers-sur-Loir qui a rythmé et animé le temps d’inauguration officielle et a proposé son concert d’installation dans l’Artésienne.
- les Trompes de Chasse qui ont résonné solennellement lors du dévoilement du nom ;
- l’association des jeunes de Villiers, nouvellement réactivée a envoyé un groupe de photo-reporters junior couvrir l’inauguration ; elle a d’emblée investi sa salle, véritable QG dans lequel les jeunes ont réalisé décorations hautes en couleurs et brochettes de fruits frais ; N’oublions pas l’enthousiasme des enfants de l’école initié par les enseignants pour le lever de rideau.

Le dimanche, l’ensemble des associations de notre village a participé au forum ; panneaux d’informations permettant à chacun de (re)découvrir la richesse de notre tissu associatif, avec la présence des Anciens d’Afrique du Nord, des Sapeurs-pompiers, de l’Amicale des retraités, du Comité des fêtes, de la Bibliothèque, sans oublier les sportifs de Néovent, des clubs de football et de tennis-Club…

Et aussi de les voir à l’œuvre, avec :
- les présentations de Country et de danses de salon, si harmonieuses quand les pas sont réalisés par des danseurs avertis ;
- la démonstration du club de Karaté avec sa panoplie de couleurs de ceintures et ses différentes générations réunies autour de Jean-François Magniez ;
- une découverte du monde numérique, proposée par le Club informatique ;
- les initiations offertes par le Club Créa, autour du tricot et du crochet qui ont permis aux Villiersois de repartir avec un petit bonnet en laine, version modèle réduit…

L’esprit de l’inauguration de l’Artésienne était totalement en phase avec la volonté de Jackie et Michèle Bourguigneau, très touchés par l’élan d’amitié de nombreux Villiersois qui s’était exprimé, le 12 juillet, avant leur départ en retraite bien méritée, de les remercier. Ils ont donc rassemblé plus de 600 anciens clients, de Villiers et d’ailleurs, pour un buffet convivial partagé le dimanche midi dans la grande salle et à l’extérieur de l’Artésienne. Une longue fête superbe, donc, qui a été à n’en pas douter la première d’une très longue série.