Accueil du site > Vie des Associations > ASUTGV > Anniversaires gare TGV > Anniversaire des 10 ans de la gare en 2000

Anniversaire des 10 ans de la gare en 2000

dimanche 19 avril 2015, par Stéphane

Quel chemin (ferré) parcouru depuis l’ouverture de la gare en 1990 ! Quand je dis cela, je n’évoque pas uniquement le nombre de kilomètres réalisés par un usager depuis le démarrage de la ligne (environ 800 000), mais aussi les conséquences de l’arrivée de la gare TGV sur le Vendomois.

Les conséquences de cet acte fort d’aménagement du territoire qui a consisté à créer une gare TGV à 40 minutes de Paris à proximité d’une sous-préfecture n’avaient pas toutes été prévues ou évaluées à leur juste importance.

J’entends par là :
- le nombre actuel , environ 400 personnes réalisant un aller-retour quotidien entre Vendôme et Paris, soit approximativement 20 % du trafic entre Tours et Paris en TGV.
- les motivations des utilisateurs du TGV (à savoir moins d’installation d’entreprises et de création de flux touristiques et davantage de familles venues s’installer ou revenant au “ pays ” dont l’un des 2 conjoints travaille à Paris)
- les “ perturbations ” socio culturelles provoquées dont nous ne saisissons pas aujourd’hui l’ensemble de leur étendue (rajeunissement et renouvellement de population, restauration de l’habitat, contribution à la vie associative locale...°
- l’impact économique lié à soit approximativement 4 % de la population du grand Vendomois et certainement un peu plus de pouvoir d’achat ramené sur la région.

Certaines conséquences sont particulièrement drôles ou surprenantes :
- les embouteillages à la sortie du parking mettant en avant des comportements individualistes des usagers du TGV un système d’abonnement que l’on veut moderne et où l’on devrait prochainement parler de carte à puces mais qui oblige l’abonné à voyager avec une quarantaine de résas par mois qu’il doit composter quotidiennement
- un faible niveau de services assuré à la gare dans l’ensemble avec cependant quelques petits plus comme par exemple les annonces des agents de la gare pour attendre une personne sortant du guichet
- un TGV qui constitue un facteur de lien social entre utilisateurs.

Cette évolution est particulièrement remarquable pour une gare considérée lors de sa création comme “ démontable ” et dans des conditions de démarrage très défavorables :
- très peu de dessertes,
- un coût excessivement élevé de l’abonnement. Souvenons nous de la trentaine de pionniers du départ qui partaient à 7h30 le matin pour revenir à 20h30 à leur domicile.

Cette situation perçue à juste titre comme injuste a fortement motivé la création de l’association des usagers du TGV du Vendomois dès 1991. L’ASUTGV dont la mission consiste à défendre les intérêts des usagers le fait dans un souci de participer au développement du Vendomois. Elle est l’interlocuteur privilégié de la SNCF et des décideurs locaux. L’ASUTGV se veut également un vecteur de communication et de promotion du Vendomois par rapport notamment aux médias régionaux et nationaux. A ce titre, je vous invite à découvrir la “ revue de presse ” au sein de l’expo “ historique ”. Enfin, elle vise à favoriser un esprit de convivialité entre les usagers du TGV.

Depuis sa création, l’ASUTGV n’a eu de cesse d’être le porte parole des usagers. Pour cela, elle a été amenée à exprimer ses priorités avec différents moyens adaptés aux situations rencontrées :
- descente sur les voies
- arrêt prolongé de TGV
- manifestations de mécontentement avec port de brassards
- distribution de tract sur Vendôme mais aussi :
- réalisation d’enquêtes auprès des usagers
- création d’un site internet de l’ASUTGV

Les principaux résultats obtenus au cours de cette décennie concernent :
- la création de dessertes supplémentaires
- la prise en compte de la fidélité dans les tarifs d’abonnement, réduisant d’autant les coûts.

L’enquête menée en juin dernier et dont nous allons vous commenter les résultats nous encourage à poursuivre les efforts entrepris. En effet, celle-ci révèle que l’ASUTGV possède un très fort degré de connaissance chez les usagers (90 % sont tout à fait ou plutôt satisfaits) et procure un grand niveau de satisfaction concernant l’information (79 %). Une marge de progrès cependant relative au renouvellement de l’information (seulement 62 %).

Cette enquête, espérons le, permettra de lutter contre quelques idées reçues laissant penser que :
- les usagers du TGV vivent seuls, sans famille et attache dans leur train-train quelque part entre Paris et le Vendômois,
- ils dépensent leur argent sur Paris (même les “3000 F mensuel payé à la SNCF le sont à la gare de Vendôme)
- ils sont des privilégiés, une certaine “ élite ”, sauf si l’on considère qu’être cadre ou employé fait d’eux des nantis (certains disent qu’ils voyage avec des liasses de billets dans le cartable billet de train oui).

Résultats de l’enquête

Outre les priorités affirmées par cette enquête, nous pensons qu’une analyse globale de l’impact de la gare sur le Vendômois serait très instructive. Par analyse globale, nous entendons l’évaluation de l’ensemble des impacts :
- économique : taxes, apport de pouvoir d’achat, coût pour les collectivités, accueil d’entreprises
- social : rajeunissement et renouvellement de population, capacité d’intégration, équilibres nouveaux ou perturbations liées aux nouveaux arrivants...)
- culturel : participation ou non à la vie de la cité, à la vie associative
- habitat : entretien du bâti, pression des prix des logements
- notoriété et attractivité du Vendômois
- environnement naturel : nuisance sonore, paysagère, sur les milieux.

Cette analyse fine permettra de clarifier le débat sur les conditions d’accompagnement du développement du trafic et de maîtrise des risques et dérives potentielles et enfin de favoriser les évolutions souhaitables en matière économique, sociale et environnementale.

Jusqu’à preuve du contraire, l’évolution récente nous laisse penser qu’e des efforts en matière de réduction des tarifs et d’augmentation du nombre de dessertes auraient des effets directs sur la fréquentation de la gare et le devenir du Vendomois. En effet, notre principale chance de rendre plus attractif le Vendômois et d’accueillir des entreprises consiste à offrir plus de souplesse dans l’utilisation du TGV. Pour cela, il est nécessaire d’encourager une utilisation plus importante du TGV par des abonnés mais surtout par des occasionnels dans le cadre d’une démocratisation de l’accès au TGV et cela grâce à une offre de la SNCF plus alléchante. Faisons le pari tous ensemble qu’un développement de la gare allié à une politique concertée d’aménagement harmonieux à la dimension de l’intercommunalité vendômoise est une chance inouïe pour la région.

infos portfolio