Accueil du site > Vie des Associations > ASUTGV > Actualité > Les usagers TGV Vendôme mobilisés contre la SNCF

Les usagers TGV Vendôme mobilisés contre la SNCF

jeudi 8 février 2024, par Stéphane

Suite à l’appel de la coordination nationale des associations d’usagers TGV dont fait partie l’ASUTGV de Vendôme qui s’oppose vigoureusement à la suppression de la garantie d’accès aux trains complets annoncée unilatéralement par la SNCF, nous avons assisté à une forte mobilisation des usagers de la gare TGV de Vendôme à l’occasion de plusieurs actions : 1- Nous avons lancé la grève de la présentation des résas dans les trains le mercredi 7 février dernier. Nous avons décidé de poursuivre cette action du 20 au 22 février afin d’exprimer ensemble notre mécontentement. N’ayez pas de crainte car la majorité des contrôleurs sont bienveillants et supportent nos revendications. Vous pouvez exprimer votre désaccord au contrôle avec une phrase type : "Si je le pouvais sans crainte, je ne vous présenterais pas mon titre de transport en règle. Je ne suis pas d’accord avec la fin de la garantie d’accès et la forte augmentation des abonnements Max Actif." De plus, des représentants des associations seront présents dans la plupart des trains du matin sur l’axe (Tours-Vendôme-Paris) en voiture bar pour expliquer la situation aux contrôleurs et mobiliser les usagers.

2- La pétition que nous vous encourageons à signer (lien de connexion : https://chng.it/WMCLfk5kkt) a déjà reçu près de 2000 signatures.

Vous pouvez aussi envoyer des messages de mécontentement sur le site de la SNCF. Voici le lien vers un manuel destiné à vous guider dans l’envoi de mails et de réclamations en ligne, spécifiquement pour contester la fin de la garantie d’accès aux trains complets : https://docs.google.com/document/d/...

3- Les différentes associations d’usagers de TGV ont écrit aux grands élus de leur région (pour notre part aux Présidents agglo Vendôme, député (rencontre prévue le 22/2), sénateur, président Conseil départemental (qui envoie un courrier au PDG SNCF), président Conseil régional).

4- Nous avons bénéficié d’une large couverture médias (presse nationale écrite, TV et aussi régionale NR, Sweet FM...

5- Nous avons aussi largement communiqué sur les Réseaux sociaux. La coordination nationale des associations d’usagers de TGV est d’accord pour poursuivre les actions pour la suppression du nouveau dispositif de la SNCF qui réduit la souplesse d’accès à bord.

La mobilisation se poursuit donc. Rejoignez-nous à l’occasion de notre AG le 19/2 à 18h45 au bar de la gare TGV la marmite express

doc2952|center

Documents joints