Accueil du site > Vie des Associations > ASUTGV > Réunions de l’ASUTGV avec la SNCF et EFFIA > Lettre ouverte de l’ASUTGV aux élus locaux

Lettre ouverte de l’ASUTGV aux élus locaux

Lettre ouverte de l’ASUTGV aux élus locaux

mardi 4 mars 2014, par agnes

24 février 2014

Lettre ouverte de l’Association des Usagers de la gare TGV de Vendôme-Villiers sur Loir aux candidats aux élections municipales 2014 et aux élus du Vendômois

Aujourd’hui, la gare TGV de Vendôme-Villiers, avec plus de 650 usagers quotidiens, a démontré qu’elle pouvait devenir un équipement au service du développement du Vendômois.

Malheureusement, ces usagers, qui contribuent pourtant largement à ce développement tant au niveau économique que social et culturel, expriment unanimement leur mécontentement face à la dégradation lente et régulière de l’accès à la gare, qu’il s’agisse des transports en commun, des places de parkings gratuites ou payantes. Cela pourrait d’ailleurs à terme compromettre l’attractivité de la gare elle-même et donc du Vendômois.

Aussi, l’ASUTGV, réunie en assemblée générale le 13 février 2014 et mandatée par les 650 usagers qu’elle représente, a décidé de faire de l’accès à la gare TGV Vendôme-Villiers sa priorité pour 2014.

L’ASUTGV et ses usagers attendent de leurs élus locaux une réelle volonté de traiter le problème dans sa globalité et de façon pérenne.

Concrètement, la demande de l’ASUTGV à ses élus locaux porte sur les 3 axes suivants d’égale priorité :

1/ Développer les transports en commun :

 De manière générale, nous demandons l’amélioration de la desserte en bus avec des trajets plus courts et en relation avec l’arrivée / départ des trains ;

 En particulier, nous voulons que la durée de transport entre Vendôme centre (place de la liberté) et la gare TGV soit ramenée à environ 15 minutes comme auparavant au lieu des 30 minutes depuis le nouveau tracé et les nouveaux horaires de septembre 2013 (conformément à notre proposition faite fin 2013) ;

 Egalement, nous demandons la création de dessertes sur l’ouest de Vendôme (liaisons Thoré-Naveil-Villiers-Gare TGV)

 Par ailleurs, nous souhaitons qu’une réflexion puisse s’engager sur d’autres secteurs, par exemple sur l’est de Vendôme. 2/ Augmenter significativement le nombre de places de parking gratuites et sécurisées :

Rappelons ici, qu’au-delà des 30 places actuelles, aucune place de parking gratuite n’a été créée depuis 23 ans, alors que plus de 70 véhicules sont amenés à se garer sur le chemin dit « Noue Chandie » perpendiculaire à l’avenue des Citées Unies d’Europe ou dans le chemin de terre parallèle à cette avenue. De plus, pour les piétons, les conditions d’accès sont déplorables la plupart du temps et totalement insécurisées.

 Nous demandons par conséquent la création de 100 places de parking gratuites, praticables et sécurisées pour les piétons, dans un rayon de 500 mètres aux abords de la gare ; nous suggérons par exemple :  dans le cadre d’une démarche communautaire, la création de places dans l’impasse bitumée « Noue Chandie » et l’aménagement du chemin de terre parallèle à l’avenue (avec calcaire ou bitume) ;  ou encore la création de nouvelles places avenue des Cités Unies d’Europe : nous avions d’ailleurs déjà proposé la création de 30 places situées en vis-à-vis des places actuelles avec une double ligne blanche interdisant le stationnement en sens inverse et obligeant donc les véhicules à aller jusqu’au giratoire à l’entrée de la gare pour stationner dans le sens de circulation.

3/ Anticiper l’augmentation du nombre de places de parking payantes :

 Via une action des élus locaux auprès d’EFFIA concessionnaire du parking, nous demandons qu’un plan de création de 20 places par an soit mis en place pour faire face à la croissance annuelle estimée.

Cette lettre est envoyée à l’ensemble des listes et candidats de Vendôme et des communes environnantes ainsi qu’aux présidents des Communauté de communes du Vendômois.

Nous souhaitons connaître vos engagements sur chacun des points mentionnés quand vous avez autorité pour agir ou bien vos actions pour peser auprès des autorités compétentes dans le cas contraire, afin que nous puissions en faire un retour à nos 650 usagers qui ont reçu copie de ce courrier, cela avant le 14 mars prochain.

Documents joints